Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Avoir le courage de s’écrire une nouvelle page

La crise qui a secoué la planète entière au cours des derniers mois a mené à bien des changements dans notre quotidien, mais aussi dans notre approche face à la vie. Parmi ces changements, certains ont été plus lourds à accepter, mais d’autres ont mené plusieurs d’entre nous à une importante introspection. Parce qu’en temps de changements, la plupart vont simplement attendre le retour à la normale, tandis que d’autres vont profiter de cette désorientation pour écrire une nouvelle page à leur histoire.

 

Et si pour une fois tu faisais partie de cette catégorie de personnes? Si tu saisissais enfin l’opportunité qui se présente à toi pour modifier ce qui ne te plaît pas dans ta vie et pour poser les actions appropriées qui te rendront plus heureuse? Tu penses que ce n’est pas réaliste, que ce n’est pas pour toi? Sache que tout est à ta portée, pourvu que tu y mettes les efforts nécessaires.

 

Peser le pour et le contre

Si tu te reconnais dans ces lignes, c’est qu’il y a effectivement un projet qui te trotte dans la tête depuis un certain temps, mais que tu n’as jamais osé l’envisager plus loin que la simple idée. Est-ce que ce serait un projet entrepreneurial? Un retour aux études? Ou encore un poste au sein d’une nouvelle entreprise? Quelle que soit cette idée, la meilleure façon de savoir si tu devrais aller de l’avant est de te prêter à un exercice un peu cliché, mais ô combien efficace; peser le pour et le contre! Cependant, sache qu’en comparant la colonne des « pour » à celle des « contre », ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien le poids. Effectivement, certains aspects ont beaucoup plus de poids dans la balance. En ne se fiant pas seulement à la quantité de chaque côté, cela rend l’exercice plus subjectif, de là l’importance de se fier à son feeling! Il est fort possible que la colonne des « pour » compte à peine trois éléments alors qu’il y en a plus d’une dizaine dans l’autre, mais peut-être qu’un « pour » bien précis sera à lui seul plus important que tous les « contre » mis ensemble. D’autant plus que la peur de l’inconnu nous amène parfois à voir beaucoup plus de négatifs dans une situation, mais il faut garder en tête que ces aspects sont souvent associés à plein de solutions réalistes si on se donne la peine d’y réfléchir.

 

Entoure-toi des bonnes personnes

Alors, tu as pesé le pour et le contre et à la suite de ta réflexion tu as décidé de te lancer? Bien joué, tu viens de poser ta première action dans le bon sens! Maintenant, il faut t’assurer d’être épaulée pour ne pas avoir l’impression de te lancer dans le vide complètement seule. En effet, sans pour autant rechercher l’approbation, prends le temps de parler de ton projet à ton entourage. Ces personnes peuvent avoir des réflexions supplémentaires pour t’aider dans tes démarches. Et du soutien de ceux que tu aimes mènera sans doute à encore plus de motivation. Si par contre certains d’entre eux ne semblent pas partager ton avis et tentent de te décourager, sache que tu n’as pas à essayer de les convaincre. Ton projet t’appartient, de même que ta vie, c’est donc à toi de savoir ce que tu veux en faire.

 

Finalement, au-delà de tes proches, d’autres personnes sont encore mieux outillées pour t’appuyer dans ce périple. Si tu envisages retourner sur les bancs de l’école, mais que tu n’es pas tout à fait certaine du programme qui correspond le plus à tes aspirations, il vaut sans doute la peine de rencontrer une conseillère d’orientation de Centre étape avant de procéder à ton inscription. Si tu souhaites plutôt te tourner vers l’entrepreneuriat, il est possible de suivre une formation qui t’aidera à mettre ton projet en branle. Ça t’intéresse? Informe-toi sur la prochaine cohorte du programme s’Entreprendre offert à Centre étape. Enfin, pour tout autre soutien, qu’il soit précis ou incertain, face à ta situation professionnelle, n’hésite pas à téléphoner au 418-529-4779. Une conseillère en emploi se fera un plaisir de répondre à tes besoins, quels qu’ils soient.

 

Tu vois, ce n’est pas si effrayant finalement. Alors, prends ton courage à deux mains et mets-toi à l’écriture de cette nouvelle aventure!

 

Par Priscille Gélinas, conseillère en communication et en emploi