Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Conseils pour une recherche d’emploi après plusieurs années dans un même milieu

Il peut arriver qu’une femme travaille plusieurs années dans un même milieu d’emploi et que pour une raison ou une autre, elle ne puisse plus y travailler. C’est ce qui est arrivé à une de nos clientes. Du jour au lendemain, sa vie a basculé; changement accompagné d’une gamme d’émotions et de questionnements. Il y a eu des journées plus difficiles que d’autres et c’est tout à fait normal. L’important pour elle a été de s’entourer de gens qui l’ont supporté et encouragé.

Voici quelques petits conseils qui pourront vous aider à commencer votre recherche d’emploi si vous vivez une telle situation:

-Prenez du temps pour laisser tomber la poussière. C’est un grand vide dans une routine de vie que de ne plus aller au travail, mais prenez ce temps pour vous et pour réfléchir. La vie va si vite parfois que nous manquons de temps pour faire le point sur notre avenir.

-Faites un bilan de ce que vous avez comme expériences de travail et les compétences que vous avez développées jusqu’à présent. Prenez des notes afin de ne rien oublier. Pensez à ce que vous avez aimé et moins aimé de votre ancien emploi.

-Validez ou réfléchissez à vos critères de satisfaction. Par exemple, voulez-vous travailler à temps plein ou partiel? En équipe ou seule? Avoir des horaires réguliers de jour ou de soir? Être en contact avec des gens? Travailler près de votre lieu de résidence? Avoir une sécurité financière et un salaire plus élevé? Voilà autant de questions à se poser.

-Réfléchissez à vos intérêts professionnels, à ce qui vous motive et envisagez ou non de changer de domaine d’emploi. Pourquoi ne pas considérer un retour aux études? C’est peut-être le moment de le faire. Pesez les pours et les contres pour y voir clair.

-Une fois votre choix fait, rédigez votre CV (ou mettez-le à jour), ainsi que votre lettre de présentation. Vous devrez adapter ces documents à chacun des emplois qui vous intéresseront.

-Voyez des gens pour briser l’isolement ou faites des activités physiques pour garder le moral et discutez de vos démarches d’emploi. L’important est de faire ce qui vous convient, ce qui vous fait du bien.

-Utilisez vos contacts pour leur signifier que vous êtes en recherche d’emploi et leur expliquer le genre de travail qui vous intéresse. Que ce soit vos proches, ami(e)s, voisins, médecin, pharmacien, caissier du dépanneur, l’enseignante ou l’éducatrice de vos enfants, etc. De plus, en leur parlant vous profitez du même coup de leur réseau de contact.

-Pour vos recherches d’emploi n’utilisez que 4 ou 5 sites internet. Il ne sert à rien d’en utiliser davantage, car les employeurs affichent habituellement leurs offres sur plusieurs sites. Vous pouvez également créer des alertes une fois par semaine afin de recevoir les offres. Attention à ne pas surcharger votre boîte courriel.

-Donnez-vous des objectifs à chaque jour pour votre recherche d’emploi. Dites-vous qu’elle demande d’investir autant de temps que d’occuper un emploi. Par exemple, si vous êtes plus efficace le matin, consacrez vos avant-midis à vous trouver un emploi. Accordez-vous également des journées de pause.

-Restez positive, car le processus peut être parsemé d’embûches. Gardez confiance : le marché de l’emploi est bon, d’autant plus que dans plusieurs secteurs, il y a une pénurie de main-d’œuvre. Les employeurs vous attendent!

En terminant, faire une recherche d’emploi peut s’avérer difficile parce qu’on ne sait pas comment procéder ni par où commencer. Je vous conseille d’aller chercher de l’aide auprès d’une conseillère en emploi qui saura vous guider et vous informer sur les nouvelles tendances en recherche d’emploi. Ainsi, vous partirez du bon pied et serez plus outillée. Le Centre Étape est là pour vous!