Complice des femmes
vers l’emploi

Les essentiELLES

Publications récentes

Au fil des ans, Centre étape a effectué des recherches et rédigé plusieurs documents destinés à aiguiller les femmes dans leur parcours professionnel.

RAPPORTS ANNUELS

Rapport annuel 2015-2016

Rapport annuel 2014-2015

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel 2012-2013

COMMUNIQUÉS

Marché aux puces au profit du Fonds d'aide de Centre étape

Une reconnaissance pour deux mères étudiantes

Un dîner réseautage au féminin

Un appui précieux pour les femmes dans le besoin!

Deux mères et étudiantes de mérite!

PUBLICATIONS

Les femmes et les maths

«Quand tu demandes à des enfants qui est bon en maths, les petits gars vont lever la main. Quand tu demandes qui a 80 % et plus en maths, c’est les petites filles qui vont lever la main»... Découvrez les propos d'Eve Langelier, professeure de bio-ingénierie à l’Université de Sherbrooke, dans un grand reportage sur les filles et les maths!

Ces femmes qui aident ... et qui s'oublient

Centre étape dévoile les résultats de son enquête sur les besoins des aidantes de la Capitale-Nationale, dans un contexte où le vieillissement de la population coincide avec une demande accrue en soins de santé. 

Guide de survie

Cet outil a été conçu dans le but de favoriser la diversification des choix professionnels des jeunes filles du secondaire. Les futures travailleuses méritent de connaître et d’avoir accès à des domaines de travail qui leur ressemblent et qui les passionnent.

Parcours inspirants

Ce document met en relief le portrait de femmes qui travaillent dans des professions majoritairement masculines dans la Capitale-Nationale. Cette recherche a permis de bien cerner les besoins de ces travailleuses afin de pouvoir éventuellement élaborer des projets susceptibles d’y répondre.

ESSAIS

Le deuil professionnel

Cette publication porte sur la compréhension du processus de deuil chez les individus vivant une transition professionnelle non désirée. Cet essai a permis de proposer 13 postulats de base afin de mieux comprendre le deuil professionnel.

L’insertion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins

Cet essai empirique porte sur les expériences de travail vécues par les femmes qui exercent des métiers dits non traditionnels. Plus précisément, nous désirons mieux comprendre comment les femmes vivent leur insertion socioprofessionnelle dans des métiers traditionnellement masculins dans les secteurs de la formation technique et professionnelle.

 

lancement-guide