Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

La recherche d’emploi et les Fêtes : que répondre aux multiples questions de la parenté à Noël?

Vous vivez cette période difficile, toujours trop longue et pleine d’incertitude qu’est la recherche d’emploi. Vous devez mettre à profit vos compétences, explorer le marché caché, solliciter des employeurs, écrire des lettres de présentation, faire des suivis… Cela vous demande toute votre énergie. Et vous voyez venir à grande vitesse une autre période qui consumera toutes vos ressources : les Fêtes.

 

Cette période d’amour, de réjouissances, de partages et de festivités peut s’avérer angoissante en période de recherche d’emploi. On pense tout de suite à comment faire concorder l’impact financier de la perte d’un emploi et les dépenses multiples associées aux Fêtes. Il s’agit en effet d’un casse-tête dur à réaliser. Une autre angoisse apparaît : quoi répondre à vos proches et à votre parenté éloignée qui vous demandera certainement « comment ça se passe au travail? ». Exercer un emploi permet d’avoir un statut, une inscription sociale. Le plus souvent, il s’agit de la première chose qu’on connaît d’une personne. Or, dans la période que vous vivez, vous ne pouvez plus vous définir par votre emploi. Ainsi, que répond-t-on? Plusieurs choix se présentent à vous.

La vérité, en gros. C’est-à-dire que vous pouvez trouver une formule qui explique votre situation sans entrer dans les détails.

« Je ne travaille plus dans mon précédent poste pour de multiples raisons, mais je profite de ce temps pour m’orienter vers un emploi qui sera vraiment satisfaisant pour les années à venir. »

L’évitement. Vous avez certainement en tête des personnes avec qui vous n’aurez pas envie d’élaborer. Vous pouvez alors formuler quelque chose de vague et positif, en finissant avec une question pour votre interlocuteur, afin d’envoyer la conversation ailleurs.

« Je suis en redéfinition de carrière, c’est une période intéressante. Alors, j’ai entendu que vous partiez dans le Sud? Vous allez où déjà? »

Saisir l’opportunité. Chaque membre de votre famille a un réseau de contacts insoupçonné qui pourrait vous aider et vous permettre de trouver un emploi satisfaisant. Ainsi, sans faire un pitch de vente, vous pouvez simplement communiquer le type d’emploi que vous cherchez en invitant votre interlocuteur à vous contacter s’il entend parler d’une opportunité.

« Malheureusement, je ne suis plus dans mon dernier emploi. Je cherche maintenant un poste comme adjointe administrative dans une entreprise ou dans une école. Si tu entends parler de quelque chose, n’hésite pas à m’en faire part! »

Ouvrir votre cœur. Avec la bonne personne, au bon moment, vous pouvez parler de ce que vous vivez. Vous risquez de recevoir une bonne dose d’amour et de gentillesse. Cela peut aussi vous permettre de vous sentir moins seule au milieu de tous.

 

Peu importe la stratégie que vous choisissez, vous devez d’abord prendre soin de vous. Offrez vous de la bienveillance pour Noël.

 

Si vous vous sentez perdue, vous trouvez que votre recherche d’emploi stagne ou vous avez besoin de nouvelles stratégies, vous pouvez venir nous voir à Centre étape. Nous avons plusieurs services gratuits qui pourraient répondre à vos besoins. Appelez au 418 529-4779 pour prendre rendez-vous avec une de nos conseillères.

 

Par Camille Ferland, Conseillère en emploi