Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Le voyage: un ajout considérable à votre CV

Le voyage : un ajout considérable à votre CV

 

Partir pour mieux revenir. Voilà un dicton que l’on connait bien, mais est-ce vraiment le cas ? Voyager serait-il effectivement bénéfique à la vie professionnelle?

Se sentir prise dans une roue sans fin au boulot, ne plus avoir de motivation ou d’ambition, se questionner sur notre avenir professionnel sont des symptômes bien normaux pour plusieurs d’entre nous. Alors, qu’est-ce qui pourrait bien faire tourner la roue dans l’autre sens ?

Quitter le pays ! Quitter votre quotidien ! La liste des effets positifs à court, moyen et long termes sur votre vie professionnelle sera drôlement longue, vous verrez.

Avant tout, voyager ne veut pas dire d’aller se prélasser au soleil de Cancun sur la même chaise, au bord de la même piscine, entouré des mêmes personnes, en mangeant la même chose durant 7 jours. Voyager signifie de sortir de sa zone de confort physique et mentale, d’être déboussolé, de découvrir de nouvelles saveurs, d’échanger sur nos différentes cultures, de se débrouiller au milieu d’un environnement inconnu, d’apprendre une nouvelle langue. Vous comprenez le concept.

Tout d’abord, en voyage, le budget devra être géré de manière impeccable, car sinon, l’argent s’envole vite ! S’il est planifié et prévu, le voyage peut se faire de manière très modeste. Toutes les options sont réalisables pour vivre à budget serré. Vous pouvez loger dans des auberges de jeunesse, faire du couchsurfing¹ (emprunter le divan d’un hôte volontaire), faire du workaway² (travailler quelques heures par semaine pour une famille en échange d’hébergement et de repas).

Le fait de changer complètement de routine, sur un autre continent et entouré d’inconnus, peut effectivement faire peur, mais c’est ce qui crée la richesse de cette expérience. Avoir peur n’est pas nécessairement péjoratif. Cela permet de se questionner plus profondément sur ses besoins et ses désirs. La peur en voyage permet de se découvrir, de se construire et de développer  une intelligence émotionnelle. Elle nous force à s’adapter à l’environnement qui nous entoure. En voyage, le temps s’offre à vous afin de penser, de penser beaucoup et longtemps.

D’ailleurs, il ne faut pas croire que tout ira bien tout au long de cette aventure. Il est bien normal de rencontrer des difficultés en cours de processus, et ça fait partie de l’expérience ! Sans quelques embuches, le but ne serait pas atteint. C’est donc à travers un périple heureux, parsemé de petites mésaventures, expériences ou erreurs, que la découverte de soi prend tout son sens. Ainsi, revenir au pays après la riche expérience formatrice qu’est le voyage permettra certainement d’évoluer dans la sphère professionnelle. Il se produira fort probablement une réorientation, un retour aux études, une plus grande motivation. Il sera alors possible de remarquer  une plus grande tolérance aux changements d’environnement, au risque ou aux conflits, une plus grande connaissance de soi,  être plus centré sur ses motivations professionnelles, une plus grande adaptabilité, un développement de l’intelligence émotionnelle, tant sur le plan professionnel que personnel etc.

Bref, le voyage ne peut qu’apporter des effets positifs à court et long terme sur le cheminement professionnel d’un individu. D’ailleurs, c’est autant positif pour l’employé qui a voyagé, que pour l’employeur qui engage le voyageur, mais ce sujet sera pour un prochain article. ☺

 

 

 

 

  1. Couchsurfing : entreprise dont l’objet social est d’assurer un service d’hébergement temporaire et gratuit, de personne à personne.
  2. info : réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes