Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

L’entrepreneuriat en temps de pandémie

Nous vivons présentement la pire crise humanitaire depuis la Deuxième Guerre. La « Coronacrise », considérée comme majeure et mondiale, nous fait malheureusement douter et craindre les gens autour de nous. De fait, que nous croisions nos voisins, amis ou inconnus lors de notre marche quotidienne, ou lors de nos sorties pour nos emplettes dites essentielles, nous craignons chaque personne que nous croisons comme la peste. Sommes-nous à ce point en train de perdre nos moyens face à cette pandémie? Quoi qu’il en soit, force est d’admettre que le combat que nous livrons actuellement nous fait perdre nos repères. Rien de pire lorsque le démon se pointe sous nos yeux sans crier gare!

 

En tant que conseillère au programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier, je reçois des appels et courriels de femmes nouvellement entrepreneures ou déjà actives sur le marché depuis quelques années. Dans cet article, je tenterai de vous entretenir sur ce qui est important de savoir et sur la façon dont nous pouvons y faire face, en plus de vous donner quelques conseils sur la réorganisation de votre travail.

 

Informations pertinentes

 

D’abord, en tant qu’entrepreneure, j’ai une pensée particulière pour toutes ces femmes visionnaires qui ont fait plusieurs compromis et qui se retrouvent devant le néant total… à cause d’un virus !

 

Dans un tel moment, il est essentiel de s’informer, car chaque jour nous recevons de nouvelles informations. Aussi, soyez à l’affût des mesures et de l’aide offertes par les deux paliers de gouvernement. Par exemple, j’ai discuté avec un contact qui travaille au gouvernement du Québec et elle a fait mention du site Québec.ca qui est mis à jour périodiquement. Il s’agit de cliquer sur « Information sur le coronavirus (COVID-19) » et sur « Programmes d’aide gouvernementaux ». Si vous n’êtes pas admissible à un programme présentement, ne vous découragez pas, car chaque jour un nouveau programme d’aide s’ajoute à la liste déjà existante.

 

Ensuite, il est possible de se rendre sur le site Canada.ca et de cliquer sur « Obtenez le soutien dont vous avez besoin » et « Soutien aux entreprises ». Vous aurez accès au programme de soutien aux travailleurs autonomes, dont la prestation canadienne d’urgence (PCU).

 

Pour chaque programme proposé, vous devrez toutefois valider les critères d’admissibilité.

 

Moyens de faire face à la crise

 

Il est impératif de bien vous outiller afin de prendre les meilleures décisions, sans oublier l’objectif principal qu’est votre santé.

 

Sans surprise, la consigne de confinement décrétée par le gouvernement Legault afin de limiter la propagation du coronavirus nous pousse à revoir nos habitudes de vie et de travail. Il devient important de repenser notre modèle d’affaires et de trouver de nouvelles stratégies de développement, de vente, de service à la clientèle, et même, d’analyser nos procédés et nos méthodes de pratique. La R&D (Recherche et développement) et l’innovation deviennent des impondérables pour les gestionnaires, les employeurs, les entrepreneurs et travailleurs autonomes.

 

Réorganisation du travail

 

Cette pause essentielle nous invite à transformer la manière dont nous travaillons. En effet, cette pandémie ouvre la porte au télétravail et, par le fait même, accélère la transformation numérique, les ajustements imposés et l’émergence de nouvelles technologies. Le travail à distance est désormais indispensable. Prenons le temps de nous approprier le numérique, quel qu’il soit.

 

Il y aura forcément un avant et un après, avec une vision bien différente de celle que nous avions à peine quelques semaines auparavant.

 

En cette période de pandémie, il devient primordial de faire preuve de résilience et de patience, même si les temps sont difficiles.

 

On ne lâche pas, ça va bien aller !

 

Par Sonya Tremblay, conseillère au programme s’Entreprendre à Centre étape