Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Les activités sociales au travail

Vous vous côtoyez tous les jours, vous parlez dossiers, chiffres, rentabilité, clients… Vous passez plus de 40h par semaine avec vos collègues de travail, alors pourquoi participer à des activités sociales avec eux alors que vous pourriez être avec votre famille ou vos amis ?

À quoi servent les activités sociales ?

Les activités sociales servent à développer de nouvelles relations avec vos collègues. Elles ont souvent lieu à l’extérieur du lieu de travail et permettent de créer une relation différente avec les personnes avec lesquelles vous collaborez quotidiennement.

Les activités sociales font partie des éléments qui ont pour effet d’augmenter l’engagement des employés dans une équipe de travail, et favorisent les échanges et la communication.

Changer les habitudes de votre équipe de travail vous permettra de connaître vos collègues sous un nouveau jour.

Vous connaissez sûrement leur vie de famille, car vous en avez entendu parler sur l’heure du midi, ou en prenant le café le matin, mais connaissez-vous réellement ce collègue qui arrive souvent en retard parce que son enfant rechigne à s’habiller ? Ou cette autre collègue, qui semble être toujours dans son coin et que vous ne faites qu’apercevoir sur l’heure du midi ?

Que pensent ces personnes ? Comment se comportent-elles dans leurs vies privées ?

Ces activités servent également à développer de nouvelles affinités dans un contexte différent et informel.

Différents styles d’activités

Certaines entreprises ont des comités sociaux qui vont proposer des activités et s’occuper de l’organisation. Impliquez-vous ! Proposez des idées ! En voici quelques-unes :

Il fait beau et bon ? C’est le moment d’en profiter et de proposer des activités extérieures à vos collègues de travail ou encore de les inviter à un pique-nique au parc sur l’heure du midi.

Vous aimez le sport ? Aller marcher ou courir ensemble pendant votre heure de repas. Inscrivez-vous à une activité d’équipe comme le Défi entreprise, à des courses à obstacles ou à un « laser tag ».

Vous aimez les casse-têtes ? Un 5 à 7 jeu de société à La Revanche ou un jeu d’évasion peuvent être de belles activités à faire en équipe.

Vous aimez la culture ? Proposer d’assister à l’avant-première d’une exposition ou de voir un spectacle gratuit à la place d’Youville pendant le Festival d’été de Québec.

Vous partagez un intérêt envers une cause qui vous tient à cœur ? Planifiez un marché aux puces ou une collecte de fonds et ralliez-vous pour atteindre un objectif hors du contexte de travail !

Parfois, ces activités n’ont pas besoin d’être complexes, coûteuses ou longues. Par exemple, une chasse aux œufs à Pâques ou encore un « potluck » à Noël. En plus de rire, bouger et échanger, vous allez instaurer des traditions qui feront partie de l’âme de votre équipe !

Vous voyez, les possibilités sont multiples.

Comment s’y prendre ?

Soumettez votre idée au comité social en place et celui-ci verra si elle est réalisable dans le cadre de son mandat et de ses moyens financiers.

Si vous n’avez pas de comité social, envoyez un courriel à tous vos collègues avec la description de l’évènement et un lien Doodle qui vous permettra de connaitre les disponibilités de chacun.

Vous n’avez plus qu’à choisir la date qui convient au plus grand nombre de personnes, réserver le lieu et passer un bon moment en dehors des heures de bureau.

P.S : N’oubliez pas d’inviter tous vos collègues, même si vous avez moins d’affinité avec l’un d’eux! Et invitez vos responsables, eux aussi sont humains et aiment s’amuser.