Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Osez choisir un métier non traditionnel

Mesdames! Saviez-vous qu’il existe plus de 500 métiers au Québec et que, parmi ceux-ci, 251 professions sont dites non traditionnelles pour les femmes? Et oui!

Un métier est considéré non-traditionnellement féminin lorsqu’on y retrouve moins de 33 % de femmes. Autrement dit, il s’agit de métiers exercés majoritairement par des hommes.

Les idées préconçues

Lorsque l’on pose la question « Quels métiers traditionnellement masculins pouvez-vous nommer? », la majorité des gens répondent pompier, policier, charpentier, électricien…

De plus, lorsque l’on demande pourquoi, selon eux, si peu de femmes exercent des métiers non traditionnels, la réponse qui revient le plus souvent est : « parce qu’elles n’ont pas la même force physique que les hommes! »

Mais, est-il vrai que les métiers traditionnellement masculins ont tous une exigence élevée de force physique? Voyons un peu ce qu’il en est!

Démystifier les métiers non traditionnellement féminins

Ingénieure métallurgique, programmeuse-développeuse, conductrice d’autobus, huissière de justice, conductrice d’engins de chantier, pilote d’avion et physicienne font partie des métiers non traditionnellement féminins. Pourtant, aucun d’entre eux ne nécessitent une bonne condition physique ou d’utiliser la force pour bien réussir dans son travail.

Les mathématiques vous passionnent? Vous avez un esprit logique? Vous êtes une férue d’informatique? Peut-être que le travail de programmeuse-développeuse web est fait pour vous.

Vous aimez être dehors? Vous êtes manuelle? Pourquoi pas un des 32 métiers et occupations du secteur de la construction!

Traditionnellement masculin ne veut pas dire inaccessible aux femmes!

Lorsque je travaillais comme conseillère en recrutement, j’ai embauché une femme soudeuse. Je me souviens du responsable de département, qui était venu me voir, inquiet à l’idée que cette dernière ne puisse pas « faire la job », car il avait peur qu’elle trouve cela trop salissant ou trop difficile.

Après quelques semaines, il est revenu me voir, mentionnant que sa nouvelle employée était très douée et que l’ambiance de l’équipe de travail était plus respectueuse depuis qu’elle était dans l’atelier. 

Il existe de nombreux exemples comme celui-ci. Si vous êtes curieuse d’en savoir plus, sachez que nous offrons des sessions d’orientation pour vous accompagner dans la réflexion, que ce soit pour un métier non traditionnellement féminin ou non. Nous organisons aussi, deux fois par année, un café-emploi au cours duquel des femmes témoignent de leur expérience dans des métiers non-traditionnels. Le prochain aura justement lieu ce 26 avril. Informez-vous!

Alors que faut-il comme aptitudes pour occuper un métier non traditionnel?

 De la curiosité, de la passion, de la détermination, de la volonté et, surtout, AVOIR ENVIE D’EXERCER UN METIER QUE L’ON AIME! Les possibilités d’emploi sont multiples. Ainsi, peu importe le sexe, il faut surtout avoir les bonnes compétences pour exercer ces métiers.

 En résumé

  • Il existe des métiers non traditionnellement féminins dans des secteurs divers.
  • Ces métiers peuvent requérir de courtes comme de longues études.
  • La probabilité de trouver un emploi dans un domaine non traditionnel est plus grande.
  • Autant les hommes que les femmes peuvent être compétents pour exercer ces métiers.

Mesdames, osez briser les préjugés et les stéréotypes et ÉCOUTEZ-VOUS !

Un doute? Nos conseillères d’orientation sont là pour vous guider dans votre choix.

Contactez-nous au 418 529-4779.

N’oubliez pas, les compétences techniques s’apprennent dans les cours. Pour le reste, FAITES-VOUS CONFIANCE!