418 529-4779

3535, boulevard Sainte-Anne, bureau 200
Québec (Québec) G1E 3L6

ÊTES-VOUS PROCHE AIDANTE ?

Si oui, laissez-nous vous proposer de l’aide !

Des statistiques démontrent qu’il y a au Québec jusqu’à 1 femme sur 5 qui investit énormément de son temps sans rémunération ni aide pour fournir à domicile des soins et du soutien à un proche souffrant d’une incapacité ou d’un handicap, le plus souvent lié au vieillissement ou à une maladie dégénérative.

Aussi, avec le vieillissement de la population, il est plus que probable qu’au cours des prochaines années, le phénomène ira en s’amplifiant.

Pour ces femmes, aider un membre de sa famille immédiate ou un proche est naturel. À tort, elles ne se considèrent pas comme des proches aidantes et n’ont donc aucune idée de l’aide gratuite, ni des mesures disponibles dans la communauté pour alléger leurs tâches de proches aidantes.

À toutes ces femmes, nous offrons un groupe d’entraide au Centre étape avec du soutien individuel et nous animons des groupes d’entraide et ateliers en entreprise qui inclut du soutien personnalisé.

Être proche aidante

ÊTRE UNE PROCHE AIDANTE A UN IMPACT SUR VOUS AU QUOTIDIEN.

CELA PEUT AFFECTER VOTRE HUMEUR, VOTRE SANTÉ ET MÊME VOTRE PRODUCTIVITÉ AU TRAVAIL

Les femmes qui sont proches aidantes sont à risque de s’épuiser progressivement, physiquement et psychologiquement, surtout si elles doivent concilier le travail avec ces responsabilités grandissantes. Il importe de prendre connaissance des ressources disponibles dans un but de prévention.

Si vous avez des inquiétudes face à la santé déclinante d’un proche vieillissant, vous ne devriez pas attendre. Contactez-nous pour que nous puissions ensemble faire un bilan. Ensuite, nous serons très rapidement en mesure de vous guider.

Groupes d’entraide et ateliers destinés aux proches aidants d'aînés, qu’ils soient dispensés en entreprise ou à Centre étape, sont offerts en collaboration avec L'Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d'aînés.


NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS AIDER !

Groupes d'entraide

Des groupes d’entraide animés chez Centre Étape ou en entreprise permettront d’aborder plusieurs éléments clés de la relation entre une proche aidante et la personne aidée, ils traiteront notamment de dépendance affective, de la complexité des relations familiales, de l’importance d’accepter d’être aidée et d’imposer certaines limites.

Pour en savoir davantage sur nos groupes d’entraide, contactez-nous.


Programme financé par

Employeurs

VOUS ÊTES UN EMPLOYEUR ?

Il y a fort probablement parmi vos employés des femmes qui ont un double emploi : celui de proche aidante !

Et cela a un impact sur vous et votre entreprise…

La plupart du temps, ces femmes proches aidantes s’épuisent progressivement, physiquement et psychologiquement, et sans en connaître les causes, vous remarquez :

  • une baisse de leur productivité;
  • des retards chroniques;
  • un manque d’entrain;
  • des changements néfastes de leur humeur.

Nous sommes aussi là pour vous aider

En une seule rencontre de moins d’une heure, nous vous expliquerons comment faire pour identifier adéquatement ces femmes au sein de votre groupe d’employés. Vous pourrez alors nous recommander auprès d’elles afin que nous puissions les diriger, fort probablement vers l’un de nos groupes d’entraide ou, à défaut, vers des ressources existantes pouvant répondre à leur besoin particulier.

Nous avons également de la documentation que vous pouvez distribuer, par exemple, dans les chèques de paie. Si le nombre est suffisant, nous pourrions même mettre en place et animer un groupe d’entraide directement dans votre entreprise.

Pour en savoir davantage, il suffit de nous contacter. C’est avec plaisir que nous planifierons une rencontre avec la ou les personnes appropriées au sein de votre entreprise.

Nos remerciements à nos collaboratrices : Mylène Bédard, Oxiliaire et Marianne Roberge, Koevä.

Contactez-nous

418 529-4779

418 529-2888

3535, boulevard Sainte-Anne, bureau 200
Québec (Québec) G1E 3L6

Stationnement gratuit et ligne Métrobus 800 (arrêt François-De Laval)

info@centre-etape.qc.ca

Logo - Centre Étape
Carte de Centre Étape - Complice des femmes