MISSION   |   VISION   |   NOTRE ÉQUIPE   |   CONSEIL D’ADMINISTRATION   |   HISTORIQUE

Mission

Engagement – Accompagnement – Résultats

Organisme à but non lucratif œuvrant dans la Capitale-Nationale, depuis 1979, Centre étape favorise l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes.

Par ses services adaptés d’aide à l’emploi et d’orientation, Centre étape contribue à l’intégration des femmes au marché du travail.

Centre étape multiplie les efforts pour sensibiliser les instances socio-économiques, politiques et éducationnelles aux droits d’accès à l’emploi et à l’autonomie financière des femmes. Empreint des valeurs d’équité et d’égalité et convaincu de l’importance de l’apport féminin dans toutes les sphères de la société, Centre étape encourage une plus grande diversification des choix professionnels des femmes.

VALEURS

Égalité, équité, partage et justice sociale

Être la référence pour les femmes

Être reconnu par les femmes comme la ressource où elles trouvent le soutien et les services dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions socio-économiques par le biais du travail et pour réaliser leurs choix professionnels.

Être une source de fierté pour les employées

Être une source de fierté pour toutes celles, employées et membres du conseil d’administration, qui œuvrent à Centre étape face aux progrès accomplis, aux succès individuels et à la capacité de l’équipe à offrir des services de qualité, à inventer des solutions, à respecter les différences et à s’adapter aux changements.

Notre équipe

Des femmes au service des femmes

Composée de conseillères en emploi, de conseillères d’orientation et de professionnelles multidisciplinaires, l’équipe de Centre étape œuvre auprès de milliers de femmes depuis 40 ans.

Notre objectif : offrir un accompagnement personnalisé en réponse aux divers besoins des femmes.

Centre-etape-Diane
Diane Joncas

Directrice générale
418 529-8052, poste 226

contactez-moi

Centre-etape-Karine
Karine Chabot

Secrétaire-réceptionniste
418 529-4779

contactez-moi

Centre-etape-Helene
Hélène Tremblay

Conseillère en communication et en emploi
418 529-8052, poste 227

contactez-moi

Centre-etape-Caroline
Caroline Savoie

Conseillère d’orientation
418 529-8052, poste 248

contactez-moi

Centre-etape-Marie-Philipe
Marie-Philipe Denault

Conseillère d’orientation et en emploi
418 529-8052, poste 222

contactez-moi

centre-etape-Claude-Helene
Claude-Hélène Soucy

Conseillère d’orientation et en emploi
418 529-8052, poste 230

contactez-moi

Centre-etape-Elizabeth
Élizabeth Pépin

Conseillère en emploi
418 529-8052, poste 236

contactez-moi

Centre-etape-Marie-Laure
Marie-Laure Labadie

Conseillère/chargée de projet « Femmes et construction »
418 529-8052, poste 239

contactez-moi

centre-etape-Jelena
Jelena Krstić

Chargée de projet – service aux proches aidantes
418 529-8052, poste 229

contactez-moi

Centre-etape-Sonya
Sonya Tremblay

Conseillère au programme S’entreprendre
418 529-8052, poste 223

contactez-moi

Conseil d’administration

Présidente

Lisette Lepage, conseillère municipale retraitée

Vice-présidente

Rolande Bouchard, enseignante retraitée

Secrétaire

Marie Laberge, consultante en gestion des risques et culture organisationnelle

Trésorière

Christine Tremblay, CPA, CGA, adjointe à la direction des permis et de l’indemnisation de l’Office de la protection des consommateurs

Administratrices

Martine Gaudreault, consultante en communication et affaires publiques

Lucie Godbout, administrateur de sociétés certifié (ASC)

Danielle Lapointe, coach professionnelle PCC

Historique

Priorité aux femmes, depuis toujours!

D’hier à aujourd’hui, ces quelques dates ont non seulement marqué le parcours historique de Centre étape, mais en ont défini sa spécificité.
2018

Il construit, elle construit, nous construisons l’avenir ensemble

Centre étape développe un nouveau projet «Il construit, elle construit, nous construisons l’avenir ensemble» qui vise à accroître la présence des femmes dans les métiers de la construction ainsi qu’à les aider à s’intégrer et à se maintenir en emploi. Ce projet est sous la responsabilité conjointe du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (Emploi-Québec), de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et du Secrétariat à la condition féminine (SCF).

2017

De nouvelles collaborations pour Centre étape

Mandaté par la Fondation Lise Watier, Centre étape offre le programme S’Entreprendre, dans la région de la Capitale-Nationale, qui vise à aider les femmes dans le besoin, prêtes à se mettre en action, à atteindre leur autonomie financière et à sortir de manière durable de la pauvreté. Ce programme permet à Centre étape d’ajouter une nouvelle corde à son arc : l’entrepreneuriat féminin.

Une chargée de projet est embauchée pour le service d’aide aux proches aidantes d’aînés afin de le consolider, d’en faire la promotion et de le développer davantage.

Un nouveau partenariat avec l’organisme Mères et monde permet à Centre étape de prendre part à la formation « Projet de vie », pour les volets « Orientation » et « Méthodes d’insertion ».

2016

Centre étape emménage dans ses nouveaux locaux

Vent de changement à Centre étape! Le 4 janvier 2016, Centre étape emménage dans ses nouveaux locaux, à Beauport.

Grâce au financement de l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés, Centre étape propose une aide spécifique aux femmes proches aidantes, qu’elles soient en emploi ou à la recherche d’un emploi, afin de favoriser la conciliation travail-famille-soins.

Les deux premières bourses de persévérance scolaire, de 500 $ chacune, sont remis à deux clientes ayant réussi leur retour aux études. Ces bourses sont offertes grâce à la contribution financière de Pharmaprix Patrick Ouellet de Beauport.

2015

Ces femmes qui aident… et qui s’oublient

Centre étape dévoile le résultat de son enquête « Ces femmes qui aident… et qui s’oublient » sur les besoins des proches aidantes de la Capitale-Nationale, dans un contexte où le vieillissement de la population coïncide avec une demande accrue en soins de santé. Pour cette enquête, Centre étape a été mandaté par la Table de concertation en condition féminine de la Capitale-Nationale.

Centre étape met sur pied un programme de mentorat, afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi de ses clientes. Les mentores sont des femmes retraitées motivées à transmettre un bel héritage professionnel.

2014

Fonds d’aide d’urgence

Centre étape crée un fonds d’aide d’urgence, grâce à l’appui de Pharmaprix Patrick Ouellet de Beauport, qui vise à aider les femmes dans une situation plus précaire à poursuivre leur démarche de recherche d’emploi ou de retour aux études. Par le biais de celui-ci, des cartes d’épicerie prépayées, des vêtements, des livres d’école ou toutes autres denrées de base peuvent leur être offerts.

2013

Centre étape actualise son image corporative

Centre étape actualise son image corporative et procède à la refonte de ses outils promotionnels afin de rejoindre efficacement sa clientèle.

2011

Guide de survie pour une exploration réussie

Centre étape lance son « Guide de survie pour une exploration réussie », destiné aux filles fréquentant une école secondaire qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

2010

Parcours inspirants

Réalisée par Centre étape, « Parcours inspirants » est une étude qui dresse le portrait de femmes dans des domaines professionnels traditionnellement masculins de la région de la Capitale-Nationale.

2009

30e anniversaire

Pour souligner son 30e anniversaire, Centre étape décerne, pour une première fois, le Prix Les 2 Noëlla, en l’honneur des deux cofondatrices, en présence de Mme Agnès Maltais, députée de Limoilou.

2008

Calendrier Profession’Elles

Par le biais du calendrier Profession’Elles, Centre étape valorise les femmes qui ont choisi de retourner aux études et d’exercer une profession ou un métier à prédominance masculine, en plus d’encourager celles qui veulent relever le défi du non traditionnel. Cette démarche de sensibilisation vise à élargir l’éventail des possibilités des choix professionnels chez les femmes.

2007-10

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Centre étape signe une entente avec le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Liée à sa mission, cette entente vise à offrir des services et à intervenir auprès des femmes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.

2006

Centre étape rayonne!

Centre étape rayonne! Deux clientes font partie des lauréates 2005-2006 de « Chapeau, les filles! », un concours qui souligne le succès des femmes inscrites à un programme de formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. De plus, l’atelier Passerelle pour une diversification professionnelle, conçu par Centre étape, est diffusé dans divers organismes et institutions d’enseignement.

2003-13

Centre étape entreprend un suivi des femmes

Centre étape entreprend un suivi des femmes qui ont bénéficié des services d’orientation au cours des dix dernières années, afin de vérifier dans quelle mesure ce service favorise l’intégration au marché du travail.

1999

Centre étape restructure son programme

En partenariat avec Emploi-Québec, Centre étape restructure son programme en un seul service d’intégration au marché du travail à court, moyen et long terme pour les femmes. Ce service vise à répondre aux besoins des femmes qui désirent améliorer leur situation d’employabilité soit par un retour aux études dans un secteur d’avenir ou par une réintégration au marché du travail.

1995-99

Le Point

Centre étape crée Le Point, une seconde équipe responsable d’un volet dédié exclusivement à des services d’intégration au marché du travail non traditionnel pour les femmes.

1995-96

Centre étape élabore et expérimente des services de recrutement

Centre étape élabore et expérimente des services de recrutement de personnel destinés aux entreprises susceptibles d’embaucher des femmes pour des postes traditionnellement masculins. Des outils pédagogiques de sensibilisation sont également créés pour les intervenants qui travaillent dans le domaine de l’orientation professionnelle et du développement de l’employabilité.

1994

Promotion de la femme

Centre étape produit le répertoire « Promotion de la femme ». Ce document, regroupant les métiers nécessitant peu ou pas de formation, est réalisé en collaboration avec le Secrétariat d’État du Canada.

1991

Les femmes dans l’espace régional de Québec

Le comité de concertation des groupes de femmes sur le développement de la région de Québec publie « Les femmes dans l’espace régional de Québec » qui révèle que la majorité des emplois en pénurie ou offrant de bonnes perspectives d’embauche dans la région font partie de secteurs traditionnellement masculins.

C’est ainsi que, de 1993 à 1997, Centre étape participe, de concert avec un comité régional de partenaires, au développement d’un projet favorisant l’entrée des femmes sur le marché de l’emploi dans des domaines non traditionnels.

1984

Centre étape adhère au programme SEMO

Centre étape adhère au programme SEMO (Services externes de main-d’œuvre du Québec). Les services du Centre se concentrent davantage sur une clientèle défavorisée financièrement, soit les femmes prestataires de l’assurance-emploi ou de la sécurité du revenu.

1979-84

PACLE (Programme d’aide à la création locale d’emploi)

Bénéficiant d’une subvention du programme fédéral PACLE (Programme d’aide à la création locale d’emploi), l’organisme se voit confier le mandat de favoriser l’accès des femmes au marché du travail dans des secteurs dits « non traditionnels », c’est-à-dire où l’on retrouve moins de 33 % de femmes.

1979

Création du Centre étape

Noëlla Porter et Noëlla Guimond, toutes deux confrontées à la difficulté d’intégrer le marché du travail, décident de s’aider elles-mêmes et d’aider d’autres femmes en créant Centre étape.

À la recherche de services adaptés d’aide à l’emploi et d’orientation?