Proches aidants

Pour soutenir vos employés en complémentarité à vos mesures de conciliation travail-famille

Centre étape offre de l’aide spécifique aux proches aidants, grâce au financement de l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés. Ce programme, gratuit pour les participants et les employeurs, visent à soutenir la conciliation travail-famille-soins. Il se veut complémentaire aux mesures de conciliation travail-famille offertes dans les organisations.

En collaboration avec les employeurs, Centre étape met en place des groupes d’entraide dans les milieux de travail pour soutenir les employés proches aidants dans leur situation, laquelle peut avoir des répercussions sur leur rendement au travail.

Les groupes d’entraide se déroulent sur l’heure du dîner et la chargée de projet se déplace dans les différents milieux. Ces rencontres permettent aux participants de partager leur vécu, les difficultés rencontrées, de même que les informations pertinentes.

Dans les milieux de travail, les groupes sont ouverts autant aux hommes qu’aux femmes.

Les études démontrent, hors de tout doute, que les proches aidants assument la majorité des soins essentiels aux aidés

Quelques statistiques

63%
des proches aidants meurent avant l’aidé
7 à 15%
des besoins (la situation varie d’une région à une autre) sont comblés par les professionnels de la santé et le reste par les proches aidants
86%
des proches aidants sont des femmes. La majorité étant à faible revenu, elles ne peuvent pas se permettre de payer pour avoir de l’aide*

* Ces statistiques sont extraites du Forum : La Réalité des proches aidants – Maintien à domicile, organisé par l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, le 12 septembre 2018.

Fréquence des rencontres : Un midi aux trois semaines

Ces services sont évolutifs et s’adaptent aux besoins de vos employés proches aidants.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec madame Jelena Krstić au 418 529-8052, poste 229.

Centre-etape-Soutien-aux-proches-aidantes-employeurs