Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

SUIS-JE UNE PROCHE AIDANTE D’AINÉ?

Proche aidante, proche aidance!? Deux mots que nous entendons souvent dans les médias et dans les discours politiques. Pourtant, deux mots dont le sens reste vague pour la majorité d’entre nous. Deux mots auxquels plusieurs personnes ne s’identifient pas.

 

Êtes-vous de ces personnes qui disent qu’il est normal d’aider un proche ? Que c’est dans l’ordre naturel des choses?

Je n’en disconviens pas. Mais, «savez-vous que les personnes qui assurent volontairement des soins, des services ou de l’accompagnement, sans rémunération, à une personne de leur entourage ayant une ou des incapacités temporaires ou permanentes (accident, handicap, maladie, vieillissement, etc.) et pour laquelle elles ont un lien affectif (père, mère, conjointe, conjoint, enfant, frère, sœur, voisine, voisin, amie, etc.) sont des proches aidantes». Et ce, même si elles n’habitent pas à la même adresse que la personne aidée! Même si elles ne sont pas sollicitées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Étant donné que :

  • 7 à 15% des besoins (la situation varie d’une région à une autre) sont comblés par les professionnels de la santé et le reste par les proches aidants,
  • les études démontrent, hors de tout doute, que les proches aidants sont le pilier de l’organisation réelle des services de santé,
  • 86% des proches aidants sont des femmes, la majorité à faible revenu, et qu’elles ne peuvent pas se permettre de payer pour avoir de l’aide,
  • 63% des proches aidants meurent avant l’aidé,

le statut de proche aidant, attestation d’un professionnel de santé à l’appui, est reconnu par la Loi des normes du travail depuis l’été 2018. De nouvelles mesures pour les proches aidants sont en vigueur depuis.

 

Le vieillissement de la population est une réalité au Québec. Un employé sur cinq est un proche aidant, dont la majorité sont des femmes. De ces constats, Centre étape voit la nécessité de favoriser l’accès à l’emploi et le maintien en emploi de ces femmes. Nous offrons de l’aide spécifique aux proches aidantes, grâce au financement de l’Appui Capitale-Nationale pour les proches aidants d’aînés.

 

Les trois volets de service offerts gratuitement à Centre étape sont :

  • Groupes d’entraide
  • Soutien individuel
  • Conférences thématiques

Ces services sont évolutifs et s’adaptent aux besoins des proches aidantes. Les groupes d’entraide se déroulent à Centre étape, ou dans divers milieux de travail, sur l’heure du dîner. Dans le milieu de travail, les groupe sont ouverts aux employés, femmes et hommes sans distinction. Ces rencontres permettent aux participants de partager leur vécu, les difficultés rencontrées, de même que des informations pertinentes. Elles se déroulent aux trois semaines.

Du soutien individuel est offert aux participants des groupes d’entraide, dans le but d’assurer une évolution positive des situations vécues.

Enfin, des conférences sont offertes au grand public, en soirée, sur des sujets pertinents au quotidien des personnes proches aidantes d’aînés. Celles-ci sont ouvertes à tous, hommes et femmes, et offertes gratuitement, en collaboration avec des ressources externes.

 

Pour connaitre la programmation, consultez notre calendrier d’activités.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec madame Jelena Krstić au 418 529-8052, poste 229.