Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Chercher un emploi pendant l’été — étape par étape

Les premières canicules sont déjà passées, l’été est bien installé. Avec les beaux jours revient cette question cruciale : est-ce que ça vaut la peine que vous amorciez une recherche d’emploi durant l’été? On pourrait croire que tout est en arrêt pendant l’été et qu’il ne sert à rien de commencer une recherche d’emploi. Même si certaines entreprises ou certains secteurs sont au ralenti, tous les besoins de main-d’œuvre n’ont pas fondu au soleil. Cependant, pour les trouver, il faut savoir ce qu’on cherche et prendre le temps de faire une recherche d’emploi efficace et continue.

En recherche d’emploi, gardez à l’esprit que vous cherchez seulement un poste – un emploi suffit! Qu’il y ait moins d’offres d’emploi n’est pas nécessairement un obstacle.

 

Les étapes de la recherche d’emploi en été :

 

1 – Déterminez ce que vous désirez trouver comme emploi satisfaisant. Quand on ne sait pas ce qu’on cherche, il est très difficile de le trouver. Ainsi, commencez avec un bilan de compétences et une exploration des métiers, si vous hésitez quant à la forme que prendra votre avenir professionnel.

 

2 – Quand vos objectifs d’emploi sont clairs, réalistes et réalisables, assurez-vous d’avoir des documents de candidature pertinents. Un nouveau CV qui met en avant les compétences que vous souhaitez mobiliser dans un futur emploi, ainsi qu’une lettre de présentation efficace sont indispensables. Vous devrez éventuellement modifier ces documents pour les adapter à chaque offre pour laquelle vous postulerez.

 

3 – Faites-vous un plan de match. On ne sait jamais combien de temps durera une recherche d’emploi. Afin d’éviter de vous épuiser ou de vous décourager avant d’avoir trouvé, structurez votre recherche d’emploi avec des objectifs et des plages horaires fixes. Par exemple, vous passez trois heures par jour à faire votre recherche d’emploi. Pendant la première heure, vous visitez vos cinq sites de recherche d’emploi préférés. Ensuite, vous avez le choix entre :

    • Faire une liste des endroits où vous aimeriez travailler, puis :
      • Aller voir sur leur site Web et leur page Facebook s’ils ont affiché des postes;
      • Les appeler pour demander s’ils ont des besoins de personnel présents ou à venir;
      • Envoyer une candidature en réponse à une de leurs offres ou une candidature spontanée.
    • Écrire des messages personnalisés à votre entourage, à vos anciens collègues, à des connaissances pour les informer de votre démarche de recherche d’emploi et du type d’emploi que vous recherchez. Il n’y a rien comme le bouche-à-oreille!
    • Adapter votre lettre de présentation et votre CV pour postuler sur un emploi ou pour une candidature spontanée.
    • Bonifier votre profil LinkedIn et faire des demandes personnalisées d’ajout de contacts en lien avec le secteur que vous souhaitez intégrer.
    • Contacter des agences de placement pour voir si elles ont des contrats ou des postes qui ne sont pas visibles ailleurs et qui pourraient vous intéresser.
    • Vous faire confiance! Vous avez peut-être d’autres idées pour diversifier vos stratégies de recherche d’emploi et faire avancer vos démarches.

 

4 – Gardez des traces de vos démarches. Dès qu’un poste vous intéresse, enregistrez ou imprimez l’offre. Faites un dossier avec les offres et aussi les candidatures associées. Gardez aussi des traces des personnes ressources et de leurs coordonnées.

 

5 – Faites des relances. Vous avez postulé à un endroit, mais n’avez pas reçu d’accusé de réception? Le lendemain, vous pouvez les appeler pour vous assurer qu’ils ont bien reçu votre candidature. La fin du concours est passée et vous n’avez toujours pas de nouvelles? Vous pouvez les appeler pour savoir si la période des entrevues est entamée. Ainsi, si c’est le cas et que vous n’avez pas été convoquée, vous saurez que cette candidature n’a pas fonctionné. Si ce n’est pas le cas, restez à l’affût, vous serez peut-être bientôt appelée.

 

6 – Continuez votre recherche d’emploi, même — et surtout – si vous êtes dans l’attente d’une réponse pour votre emploi de rêve. Après un refus, il est difficile de recommencer sa recherche d’emploi, il vaut ainsi mieux avoir déjà envoyé des candidatures et continuer le processus.

 

7 – Rappel : envoyer une candidature nécessite un peu de temps et d’énergie. Vous n’avez pas besoin d’être certaine de satisfaire à toutes les exigences pour postuler. Si vous n’êtes pas certaine que l’emploi vous intéresse, vous pouvez quand même postuler et il ne sera pas trop tard, plus loin dans le processus, pour changer d’avis.

 

Vous l’aurez peut-être compris, la recherche d’emploi en été est semblable en tous points à la recherche d’emploi le restant de l’année! Cela dit, vous aurez peut-être besoin de plus de patience et de résilience, les retours d’appels peuvent tarder et les convocations en entrevue également. Tenez bon, en faisant un peu de recherche d’emploi chaque jour, vous arriverez à décrocher l’emploi que vous cherchez, tout en prenant du temps avec vos proches, au soleil!

 

Si, à tout moment, vous avez besoin d’aide dans votre recherche d’emploi, contactez-nous. Vous pouvez nous rejoindre au 418 529-4779 et au info@centre-etape.qc.ca. Nous sommes là pour vous aider dans vos démarches vers un emploi satisfaisant!

 

Par Camille Ferland, conseillère en emploi