Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

L’art de décrocher pendant ses vacances

Je ne chercherai pas à être originale pour mon introduction, car je vous rappelle encore une fois que la dernière année ne fut pas de tout repos. Que vous soyez parent, travailleuse de la santé, étudiante, sans emploi, peu importe votre situation, il est normal d’avoir été stressée ou fatiguée. Je vous souhaite alors de profiter pleinement de vos vacances et congés cet été pour retrouver l’énergie que vous a volé la pandémie. Cependant, comme plusieurs femmes, vous avez peut-être de la difficulté à décompresser. C’est pourquoi je vous partage quelques stratégies pour maîtriser l’art de décrocher.

La déconnexion

Reconnectez-vous à l’instant présent en laissant tomber certains repères qui vous suivent au quotidien normalement. Vous pourriez bouder votre téléphone pendant toute une journée (ou plus!) en le rangeant loin de toutes tentations. Vous pourriez même essayer de passer une journée sans avoir accès à l’heure. En camping, quand rien n’était prévu à l’horaire, mon amie et moi avions tenté l’expérience et j’avais bien aimé l’effet que ça avait eu sur moi : j’étais davantage à l’écoute de mes signaux, de mes envies du moment et des indices que la nature me transmettait pour m’indiquer le temps.

L’action

Être capable d’accepter de ne rien faire, c’est bien, mais apprenez à écouter vos envies pour vous mettre en action. Vous rêvassez sur votre balcon en dégustant votre café matinal et il vous vient soudainement à l’esprit l’envie de dessiner alors que vous n’avez pas touché à votre tablette à dessin depuis plusieurs années? Osez-vous y remettre! Osez recommencer des loisirs que vous avez abandonné avec le temps. Vous pourriez même en essayer de nouveau. Faites-vous plaisir!

L’adaptation

Vos vacances ne se passeront probablement pas comme vous l’aurez prévu et c’est peut-être mieux ainsi. Vous avez prévu cuisiner un pesto avec le basilic de votre jardin, mais le soleil vous invite à sortir? Est-ce que c’est bien grave de remettre votre « popotte » à un autre moment, quand la pluie vous tiendra à l’intérieur? Je ne crois pas! Permettez-vous de vous adapter à dame nature. Par ailleurs, il se peut qu’on vous propose des activités à la dernière minute, surtout si vous avez un(e) conjoint(e) et/ou des enfants. Certaines personnes peuvent se sentir stressées de changer leurs plans rapidement. Si c’est votre cas, ne dites pas non d’emblée aux idées que l’on vous propose. Gardez une ouverture. Demandez-vous si c’est le fait de ne pas l’avoir su avant ou l’idée en tant que telle qui vous déplait? Selon la situation, vous pourriez peut-être voir que la nouvelle possibilité est plus intéressante, trouver un compromis, prévoir une autre journée pour une des activités ou diviser la famille en deux.

Éviter la pression

Évitez de tomber dans le piège d’avoir peur de ne pas assez profiter des vacances. Cette peur à elle-même vous empêchera de relaxer. C’est tout un cercle vicieux ça! Ne jugez pas la valeur de vos journées de congé par ce que vous faites, mais plutôt par vous concentrer sur la façon dont vous vous êtes sentie.

Enfin, pendant vos vacances, je vous invite à être attentive à vous et à ce qui se présente autour de vous en faisant preuve d’ouverture. Le travail demande souvent de faire preuve de prévoyance, de méthode, de ponctualité, de production, etc. Pour décrocher et vous recharger, faites donc moins de tout cela!

Bon été!

Jessica Bouffard – conseillère d’orientation