Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Profiter de la pandémie pour se réorienter

Au printemps 2020, un évènement que nous pensions exister uniquement dans les films de science-fiction a frappé la planète de plein fouet. Une pandémie pointait le bout de son nez.

Une année plus tard, quels constats personnels faisons-nous de cette situation ? Parce que malheureusement, un an plus tard, nous voici toujours en situation de confinement et de distanciation sociale.

Oui, un an plus tard, nous en avons assez de ce contexte qui pèse sur notre moral, notre vie sociale, le développement de nos liens affectifs et j’en passe …

Mais à travers tout cela, nous avons également des rayons de soleil qui percent ce ciel gris.

Avouons-le, notre capacité d’adaptation a été immense depuis une année ! Prendre soin de notre santé physique tout en assurant le développement académique de nos chérubins, la gestion des tâches quotidiennes et en essayant de préserver notre santé mentale n’est pas de tout repos.

Le contexte pandémique a fait prendre conscience de l’importance de la conciliation travail-famille dans la vie de tous et toutes.  Les employeurs n’ont eu d’autre choix que d’adapter leur condition de travail afin d’accommoder leurs employé-e-s et de conserver leurs compétences et leurs savoirs-faires au sein de leur structure.

Mais un des grands bouleversements que nous avons vu apparaitre ses derniers mois sont les nombreuses remises en question concernant la corrélation entre nos rêves d’enfants et notre réalité d’adulte. En effet, cette période trouble soulève toutes sortes des questions : “Suis-je heureuse dans mon emploi actuel ? Est-ce trop tard pour me réorienter ? Qu’est-ce que je veux faire dans mon quotidien ? Qu’est-ce qui me plait exactement ? Quelles sont mes priorités ?”

Et si cette pandémie nous permettait de nous arrêter le temps de nous réorienter et, après une période trouble certes, d’atteindre finalement l’emploi tant rêvé étant enfant.

Faire une réorientation de carrière ne veut pas dire nécessairement retourner sur les bancs d’école. Comment faire pour entamer une démarche sans se diriger vers un retour aux études ?

Tout d’abord, vous devez démarrer par faire le point sur toutes vos compétences acquises au cours de votre vie (emploi, bénévolat, mère au foyer, aidante naturelle, …). Tout est important, ce que vous aimez comme ce que vous n’aimez pas.

Faire le point sur vos besoins. Car oui, nous avons tous et toutes des contraintes afin d’assurer un niveau de vie (salaire, secteur géographique, …)

Par la suite, il est essentiel de regarder les postes qui existent sur le marché de l’emploi afin de valider si les emplois qui vous intéressent nécessitent de retourner aux études.

Le but de cet exercice est de vérifier qu’avec vos compétences acquises tout au long de votre vie, peut-être certaines peuvent-elles être transférer vers un nouveau métier ou un nouveau secteur sans obligation de valider vos compétences par un diplôme. Peut-être qu’une mise à niveau de quelques mois peut suffire à combler les compétences techniques que requiert votre nouveau travail.

Pour finir, vous ébaucher un plan d’action pour mettre votre nouveau projet de vie professionnel en place.

Ce processus, communément appelé bilan de compétences, vous permet de reprendre votre vie professionnelle en main et, espérons-le, améliorer vos conditions.

Centre étape offre un accompagnement gratuit pour vous aider dans toute cette démarche.

Pour toutes questions, contactez-nous au 418 529-4779

 

Marie-Laure Labadie

Conseillère en emploi