Pixi.

Pixi is a creative multi-concept WordPress theme will help business owners create awesome websites.

Address: 121 King St, Dameitta, Egypt
Phone: +25-506-345-72
Email: motivoweb@gmail.com

Télétravail : comment ne pas se laisser submerger par le travail ?

Combien d’entre nous sommes passés du travail en présentiel à celui du télétravail dans le confort de notre chez soi? Si ça ne vous est pas arrivé, en lisant les prochaines lignes vous serez davantage outillé si le télétravail se présente à vous.

Par un beau mois de mars 2020, je me rappelle bien que j’avais le choix de faire du télétravail ou de continuer de venir au bureau, sans recevoir de cliente. Je pouvais également faire les deux, mais toutes mes rencontres et réunions se faisaient par différentes plateformes comme zoom, teams ou par le biais du bon téléphone. Je me suis vite aperçue que faire mes rencontres par téléphone demandait de l’énergie, de la concentration et un mal d’oreille quand je ne pouvais pas utiliser le main libre.

Heureusement, mes collègues et moi nous sommes bien adaptées à ce mode de travail.

Voici quelques trucs pour vous aider.

Garder confiance en soi

On peut facilement se dire le genre de phrase : comment je vais m’y prendre pour travailler de la maison? Vais-je réussir à bien m’installer à la maison pour rendre mon travail efficace? Les enfants, mon conjoint, le chien vont-ils me distraire ou me déranger? Comment utiliser zoom, comment programmer une réunion?

Ouf! Rassurez-vous on ne peut tout maîtriser, tout connaître, mais on peut s’informer et on ne peut que s’améliorer.

Planifiez votre horaire

Si c’est plus facile pour vous et avec l’accord de votre patron, décaler votre horaire afin de faciliter la conciliation travail famille. Il se peut que pour vous ce soit plus facilitant de travailler lorsque les enfants sont à l’école ou lorsqu’ils sont couchés pour la nuit. Le but est de rendre votre travail efficace et de répondre aux exigences de votre employeur.

Se fixer des limites

C’est un élément essentiel à ne pas négliger. Je me rappelle les fois où le soir après avoir terminé mon travail, un nouveau courriel est apparu et j’ai pris le temps de le lire et de répondre à la personne au lieu d’attendre au lendemain.

Un petit courriel peut engendrer un autre et un suivant. C’est facile de continuer. On se dit je vais avoir ça de moins à faire demain, mais demain on recommence.

Mon truc a été d’enlever les notifications pour ne pas entendre les courriels rentrer.

Ranger

Ranger le plus possible votre matériel de bureau une fois votre journée terminée afin de faire une coupure. Si votre portable de bureau est à la vue ainsi que vos documents de travail, vous avez des chances d’y jeter un coup d’œil après votre journée de travail.

Un petit cinq minutes de plus peut devenir rapidement un soixante minutes.

Sortez prendre l’air

Lorsque c’est possible après votre journée de télétravail à la maison, sortez prendre l’air, allez prendre une marche où faire une commission pour créer une coupure entre votre vie professionnelle et personnelle.

Vous pourrez vous dire lorsque vous reviendrez à la maison que c’est comme si vous reveniez du bureau et que vous vaquez à vos occupations habituelles.

En terminant, le télétravail peut-être agréable lorsqu’on a établi sa routine. On voit peut-être moins ses collègues, mais ils sont toujours au bout du fil!

 

 

Sylvie Chouinard

Conseillère en orientation et en emploi